Comment Coactum va-t-elle révolutionner la façon dont les choses sont transportées dans l'espace ?
Nous allons offrir un service permettant de déployer des satellites sur n'importe quelle orbite, de manière rapide et rentable. Actuellement, cela n'est possible que si les propriétaires de satellites investissent beaucoup de temps et d'argent. Notre idée principale est d'offrir un service de positionnement en orbite pour les différents types de petits satellites, le long de trajectoires définies, un peu comme un métro circule le long de lignes spécifiques dans une ville. Bien entendu, nous proposerons également des missions spéciales en dehors de ces trajectoires pour répondre aux demandes spéciales. Pour quitter la Terre, nous nous appuierons sur les ressources des principaux acteurs du secteur, puis nous nous occuperons de tout une fois l'orbite extra-terrestre atteinte.
Une fois que nous aurons prouvé les capacités de notre technologie par une mission de démonstration, nous lancerons notre offre de service de déploiement de petits satellites sur les orbites souhaitées via les trajectoires préétablies. À l'heure actuelle, notre industrie - c'est-à-dire la logistique spatiale - en est encore à ses débuts. De nombreuses technologies différentes sont explorées, et ce qui distingue la nôtre, c'est le système de propulsion : un système chimique à forte poussée qui est sûr, ce qui rend son exploitation plus abordable. La vitesse, la distance et la fréquence d'exécution sont des éléments clés pour fournir une solution agile permettant aux satellites de se déplacer entre les orbites.
En tant que start-up de l'industrie spatiale, pourquoi avez-vous décidé de vous installer dans le canton de Vaud ?
Vaud était l'un des trois lieux que nous avions envisagés. Nous savions que nous voulions être basés en Europe, dans un pays doté d'une industrie spatiale bien établie et d'un écosystème de start-ups en pleine expansion. La Suisse nous a été recommandée par l'un de nos conseillers. Je suis venu visiter le pays et, en l'espace de dix jours seulement, j'ai compris que l'industrie spatiale suisse, de par sa profondeur et son étendue, conviendrait parfaitement à notre activité. En Suisse, le canton de Vaud nous a attirés par le dynamisme de son écosystème de start-ups. Il offre de nombreuses synergies, notamment avec l'EPFL et son centre spatial (eSpace), et les nombreuses entreprises de l'industrie spatiale déjà établies dans le canton. Et je dois admettre que les gens et la qualité de vie ont aussi joué un rôle important. Personnellement, je trouve cette région inspirante à bien des égards, et je suis heureux de pouvoir en faire profiter notre équipe et les personnes qui nous rejoignent.
Comment Innovaud vous a-t-elle aidé à vous lancer ?
Innovaud a été un guide essentiel dans le processus. Quel que soit le type de question que nous avions - qu'il s'agisse de problèmes juridiques, de procédures administratives ou de programmes de subventions - Innovaud avait la réponse. L'équipe d'Innovaud nous a également mis en contact avec des entreprises-clés qui puissent soutenir notre développement commercial. Parfois, on nous a même suggéré des entreprises auxquelles nous n'avions pas pensé ! L'équipe était, et est toujours, un point de référence essentiel. Nous avons découvert que la communauté suisse des startups dans son ensemble dispose de nombreux programmes et organismes de soutien pour nous aider à aller de l'avant.
Quels sont vos futurs projets de développement commercial en Suisse et à l'international ?
Jusqu'à présent, la Suisse a toujours joué un rôle important au sein de l'Agence spatiale européenne et de l'UE. Étant donné que notre objectif est d'étendre les capacités de cette industrie, on peut tirer parti d'importantes synergies avec des ambitions européennes, afin d'ouvrir la porte à la fois à des services et à des activités de R&D conjointes. Notre approche du marché consiste toutefois à faire équipe avec des entreprises du secteur privé, que ce soit en tant que clients ou partenaires technologiques. Il y a beaucoup d'opportunités pour une entreprise comme la nôtre en Suisse - c'est l'une des raisons pour lesquelles nous sommes ici ! Quand on veut révolutionner le transport spatial, ce que nous avons l'intention de faire, on se doit d'avoir une certaine visibilité aux Etats-Unis et d'y rester actif. Cependant, notre intention est de rester dans le canton de Vaud - nous avons choisi de nous installer à Bex, sur un site qui nous laisse beaucoup de place pour nous développer. Nous prévoyons d'engager cinq ingénieurs supplémentaires dans les mois à venir.
Y a-t-il des défis professionnels qui vous tiennent éveillé la nuit ?
Pour être honnête, mes journées sont tellement chargées que je dors très bien la nuit ! Mais ce qui occupe mes pensées dès que je me réveille, c'est le côté commercial. Je n'ai aucun doute sur notre technologie et sur la capacité de notre équipe à faire fonctionner tout cela. Ce qui sera délicat, c'est de convertir en actions concrètes, et donc en contrats signés, l'intérêt et l'enthousiasme que nous constatons lorsque nous présentons nos projets. Je suppose que c'est un défi pour toutes les jeunes entreprises, mais pour nous, il est d'autant plus ardu que les cycles d'achat dans notre secteur sont longs. C'est la raison pour laquelle nous consacrons beaucoup de temps à la construction et à l'essai de démonstrateurs. Nous voulons montrer aux entreprises que notre système fonctionne, qu'il est sûr et fiable, afin qu'elles fassent confiance à notre service de livraison dans l'espace et s'engagent avec nous.