Changement climatique et raréfaction des ressources
Nous sommes aujourd’hui confrontés à deux défis différents mais interdépendants : l'un environnemental, l'autre sociétal et économique. L'acceptation par la communauté mondiale du scénario selon lequel le réchauffement de la planète est limité à 2 degrés représente une tâche monumentale, tant en termes d'efforts concertés pour limiter le changement climatique que les immenses capitaux nécessaires pour y parvenir. Les centaines de milliards de dollars, d'euros et de francs nécessaires pour atténuer les émissions de CO2 et protéger les plus vulnérables offrent des opportunités très intéressantes pour les technologies propres et les technologies agricoles. Ces deux domaines sont au cœur des préoccupations du canton de Vaud et leurs écosystèmes respectifs florissants, mobilisant d'importantes sommes d'argent et brevetant des solutions précieuses.
La rareté des ressources est un autre défi auquel nous sommes actuellement confrontés, de manière beaucoup plus aiguë que ce que nous aurions pu imaginer dans un monde prépandémique. Dans de nombreuses économies très avancées, des pénuries telles que celles des puces informatiques et des conteneurs d'expédition étaient inimaginables il y a encore quelques décennies. Plus récemment, le conflit qui se déroule en Europe de l'Est a entraîné une flambée des prix du pétrole et, par extension, des carburants. Ces tendances stimulent encore plus les entrepreneurs du canton de Vaud à développer leurs technologies et leurs ambitions pour créer un avenir meilleur et plus durable, tant par le biais de notre propre écosystème d’innovation que par celui de la collaboration internationale.
Ces dernières années, nous avons assisté au développement d'un écosystème prometteur dans le domaine de l'hydrogène-carburant, ainsi qu'à l'essor de la navigation intelligente et à la promotion d'une production plus proche du domicile.