Tendances et perspectives

Dans ce chapitre, nous avons souhaité apporter une réflexion sur les 5 mégatendances qui refaçonnent notre monde. Toutes présentent des défis importants, comme des opportunités passionnantes et à forte valeur ajoutée pour notre économie. Découvrez ces tendances et comment le canton de Vaud se positionne face à elles.


 

Le canton de Vaud et les 5 mégatendances qui remodèlent notre monde 

Les cinq mégatendances qui remodèlent notre monde, telles que présentées par PricewaterhouseCoopers et BlackRock, sont les suivantes:

  • Déplacement du pouvoir économique
  • Changement climatique et raréfaction des ressources
  • Démographie et évolution sociale
  • Percée technologique
  • Urbanisation rapide

Déplacement du pouvoir économique

Les années où les États-Unis étaient la seule superpuissance économique sont révolues. Alors que nous observons l'économie chinoise se développer et maintenir des taux de croissance élevés, nous devons continuellement réimaginer la manière dont nous envisageons nos relations commerciales avec la nation la plus peuplée du monde. Sans négliger l'importance de l'Amérique du Nord, nous devons comprendre comment l'ascension fulgurante de la Chine aura un impact sur nos relations commerciales, le pays étant le 4e partenaire d'exportation de la Suisse en 2019. La Suisse est bien placée, l'économie bénéficiant d'un accord de libre-échange avec l'Empire du Milieu depuis 2014. De plus, grâce à notre partenariat stratégique avec le GGBa, le canton a des représentants en Chine qui travaillent avec le monde des affaires local en partageant la proposition de valeur vaudoise et en développant des relations qui peuvent déboucher sur de précieuses opportunités économiques et d'innovation. 

Changement climatique et raréfaction des ressources

Nous sommes aujourd’hui confrontés à deux défis différents mais interdépendants : l'un environnemental, l'autre sociétal et économique. L'acceptation par la communauté mondiale du scénario selon lequel le réchauffement de la planète est limité à 2 degrés représente une tâche monumentale, tant en termes d'efforts concertés pour limiter le changement climatique que les immenses capitaux nécessaires pour y parvenir. Les centaines de milliards de dollars, d'euros et de francs nécessaires pour atténuer les émissions de CO2 et protéger les plus vulnérables offrent des opportunités très intéressantes pour les technologies propres et les technologies agricoles. Ces deux domaines sont au cœur des préoccupations du canton de Vaud et leurs écosystèmes respectifs florissants, mobilisant d'importantes sommes d'argent et brevetant des solutions précieuses. 

La rareté des ressources est un autre défi auquel nous sommes actuellement confrontés, de manière beaucoup plus aiguë que ce que nous aurions pu imaginer dans un monde prépandémique. Dans de nombreuses économies très avancées, des pénuries telles que celles des puces informatiques et des conteneurs d'expédition étaient inimaginables il y a encore quelques décennies. Plus récemment, le conflit qui se déroule en Europe de l'Est a entraîné une flambée des prix du pétrole et, par extension, des carburants. Ces tendances stimulent encore plus les entrepreneurs du canton de Vaud à développer leurs technologies et leurs ambitions pour créer un avenir meilleur et plus durable, tant par le biais de notre propre écosystème d’innovation que par celui de la collaboration internationale.
Ces dernières années, nous avons assisté au développement d'un écosystème prometteur dans le domaine de l'hydrogène-carburant, ainsi qu'à l'essor de la navigation intelligente et à la promotion d'une production plus proche du domicile.

«Les centaines de milliards de dollars, d'euros et de francs nécessaires pour atténuer les émissions de CO2 et protéger les plus vulnérables offrent des opportunités très intéressantes pour les technologies propres et les technologies agricoles. Ces deux domaines sont au cœur des préoccupations du canton de Vaud et leurs écosystèmes respectifs florissants, mobilisant d'importantes sommes d'argent et brevetant des solutions précieuses.»

Kai E. G. Snellink
Responsable Business Intelligence, Innovaud

Démographie et évolution sociale

Dans de nombreuses économies hautement développées, le vieillissement et la diminution de la population mettront à rude épreuve les systèmes de retraite et provoqueront une pénurie de main-d'œuvre. Le canton de Vaud est confronté aux mêmes défis démographiques que les autres nations européennes : baisse du taux de natalité et vieillissement de la population. Cependant, la force de la Suisse dans ce domaine réside dans son ouverture sur le monde. En effet, nous constatons que l'immigration contribue fortement à l'augmentation constante de la population du pays et qu'elle a été un moteur de sa réussite économique. Nous constatons que plus de la moitié des doctorants sont étrangers et que beaucoup choisissent de rester après leurs études pour travailler dans des domaines technologiquement avancés ou même créer leur propre start-up. Dans le seul canton de Vaud, 33% de la population vaudoise n'est pas de nationalité suisse - une tendance qui devrait perdurer. Néanmoins, le canton, le monde académique et le secteur privé investissent des ressources considérables dans la conduite de l'automatisation pour préserver leur compétitivité et continuer à créer de la valeur. 

Percée technologique

La recherche et le développement ainsi que l'innovation vont de pair pour réaliser les percées technologiques nécessaires afin d’aider la société à relever les défis de demain. En Suisse, le secteur privé fournit deux tiers des 22 milliards de francs suisses dépensés annuellement en recherche et en développement - ce qui représente 3% du PIB du pays, soit l'un des pourcentages les plus élevés au monde. Le financement public de la recherche est dépensé dans le cadre d'excellents programmes entre l'industrie et le secteur privé ou dans le cadre de la recherche universitaire. Résultat, la Suisse est le pays le plus prolifique d'Europe en matière de propriété intellectuelle, le canton de Vaud étant le plus grand producteur de brevets du pays. La position privilégiée du canton, qui accueille plus d'une douzaine d'établissements d'enseignement supérieur, dont l'EPFL, l'UNIL et la HEIG-VD, et qui abrite de nombreuses institutions de recherche, contribue sans aucun doute à cette réussite. 

Une urbanisation rapide 

Le chef du département des finances du canton de Vaud, M. Broulis, a annoncé sa vision d'un canton d'un million d'habitants. Dans la lignée de la dernière mégatendance de l'urbanisation rapide, nous observons une opportunité passionnante, déjà explorée par de nombreuses entreprises de notre écosystème local de start-ups, qui est d'utiliser le canton lui-même comme un banc d'essai pour les nouvelles technologies. Par exemple l’amélioration de l'infrastructure d’une ville par l'utilisation de réseaux intelligents, la promotion de technologies comme les véhicules autonomes et l’utilisation durable de l’eau, pour n’en citer que quelques-unes. 

33%

de la population du canton de Vaud est née à l'étranger

«En Suisse, le secteur privé fournit deux tiers des 22 milliards de francs suisses dépensés annuellement en R&D - ce qui représente 3 % du PIB du pays, soit l'un des pourcentages les plus élevés au monde. »


,

Le canton de Vaud

En 2022, le canton de Vaud se trouve dans une position enviable à de multiples égards : une bonne santé financière, un climat fiscal attrayant qui restera très attractif pour les entreprises de tous les secteurs, même après l'entrée en vigueur de la Réforme fiscale mondiale et un vivier de talents dynamique et diversifié. Si l'on considère le canton sous l'angle des mégatendances de PricewaterhouseCoopers et de BlackRock, on constate que les défis posés par le réchauffement climatique offriront de fait des opportunités pour que le canton de Vaud continue de prospérer. L'ouverture de la Suisse et du canton de Vaud sur le monde renforcera leur empreinte et devrait favoriser les personnes et les sociétés qui s'installent dans notre canton.