L'innovation vaudoise en 2021

Innovaud a contribué à l’implantation de 29 sociétés provenant de 13 pays en 2021, dont les perspectives dépassent les 500 emplois annoncés à 5 ans. Sur le terrain, plus de 440 rencontres avec des start-ups et PME vaudoises ont permis de répondre à leurs besoins de mise en réseau, de financement, de promotion et d’hébergement. 32 start-ups ont éclos dans le canton de Vaud, avec notre soutien. Découvrez notre résumé des principaux points forts de l'année écoulée par domaine.


Industrie et cleantech

2021 a permis aux entreprises vaudoises de démontrer leur capacité d’adaptation et leur courage. Mais au moment où ces entrepreneurs avaient intégré la crise sanitaire qui a débuté en 2020, et adapté leur structure en conséquence, et alors que la reprise semblait pointer le bout de son nez, il a fallu faire face à une nouvelle crise, celle de l’approvisionnement en matières premières. 

Sciences de la Vie et foodtech

En réponse à la pandémie de Covid-19, les vaccins développés en un temps record ont mis en évidence l’avènement de technologies très prometteuses basées sur l’ARN et, d’autre part, la nécessité de repenser la production des médicaments pour diversifier les sources d’approvisionnement et raccourcir les chaînes logistiques.

ICT et Digital

Comme un écho à l’année 2020, 2021 a été marquée par la pandémie du Covid-19 et ses nombreuses répercussions tant sur l’économie que sur la société. C’est un peu comme si tout le monde s’était résigné à ce nouveau mode de fonctionnement et avait catégorisé le coronavirus dans son logiciel interne, non plus comme un virus mais comme une nouvelle donnée de l’équation.