INDUSTRIE, INGÉNIERIE ET CLEANTECH

2021 a permis aux entreprises vaudoises de démontrer leur capacité d’adaptation et leur courage. Mais au moment où ces entrepreneurs avaient intégré la crise sanitaire et adapté leur structure en conséquence, et alors que la reprise semblait pointer le bout de son nez, il a fallu faire face à une nouvelle crise, celle de l’approvisionnement en matières premières. Qu’il s’agisse de l’achat de bois, de métal, de plastique ou de composants électroniques, les délais et les coûts sont devenus quasi ingérables, mettant une fois de plus à mal le fonctionnement et parfois même la survie de nos entreprises et des emplois. 

Même si ces crises successives sont généralement absorbées par nos PME, elles ont à chaque fois un impact sur leur marge de manœuvre pour de futurs imprévus. L’optimisation des produits, des ressources, du fonctionnement et des organisations par l’innovation ou la mise en œuvre du numérique permet souvent à ces entreprises de survivre et de se réinventer. Mais où se situe la limite ? 

Innovaud reste très attentif aux besoins et aux opportunités d’innovation dans les entreprises technologiques du canton. Notre agence met tout en œuvre pour adapter son offre et son soutien dans un contexte largement influencé par l’impact climatique, la mise en place de l’économie circulaire ou le développement de l’innovation collaborative. 

«Quel dynamisme et quelle résilience, je suis quasi en admiration devant les entreprises technologiques et innovantes du canton.»

Jean-Michel Stauffer
Conseiller en innovation, Innovaud

138

séances d'accompagnement dans ces domaines

«Le travail d’Innovaud à l’international s’oriente à la fois vers des territoires à fort potentiel tels que le Canada, l’Angleterre et l’Ecosse mais également sur des axes technologiques pour lesquels le canton peut offrir des atouts de valeur.»

Frédéric Dubois
Key Account Manager, Innovaud

9

nouvelles implantations dans ces secteurs en 2021

Malgré les difficultés rencontrées par les entreprises, la place vaudoise d’innovation reste très attractive. Nos clients étrangers citent fréquemment les attraits suivants de la région : sa stabilité politique (la gestion de la crise sanitaire est perçue comme  efficace et mesurée ) ; son écosystème économique riche en technologies et en innovations ; la qualité et l’accès aux talents. Beaucoup des personnes contactées à l’international montrent leur intérêt à s’intégrer dans notre écosystème et à compléter avantageusement la chaîne de valeur déjà en place dans leurs domaines d’activité.

L’un des axes porteurs est celui de l’aérospatial. Les succès des entreprises vaudoises ClearSpace et Astrocast, parmi d’autres, et l’écosystème qui les accompagne (EPFL, HEIG-VD, Space4Impact…) sont des catalyseurs importants et des arguments de poids pour convaincre, si nécessaire, les entreprises candidates à s’installer dans notre région. Qu’il s’agisse de Bex et de la société Coactum qui s’est installée au voisinage d’APCO ou encore la société Destinus qui a pris ses quartiers au Swiss Aeropole, ces différentes sociétés viennent consolider la chaîne de valeur du « new space » (l'ouverture de l'espace à de nouveaux acteurs privés et une extension du champ d'application des technologies spatiales) que le canton et Innovaud soutiennent activement. 

2022 verra naître différents programmes de soutien innovants qui permettront, nous l’espérons, de donner une impulsion positive à toutes les entreprises technologiques vaudoises et internationales qui s’installeront dans notre canton.