INDUSTRIE, INGÉNIERIE ET CLEANTECH
2021 a permis aux entreprises vaudoises de démontrer leur capacité d’adaptation et leur courage. Mais au moment où ces entrepreneurs avaient intégré la crise sanitaire et adapté leur structure en conséquence, et alors que la reprise semblait pointer le bout de son nez, il a fallu faire face à une nouvelle crise, celle de l’approvisionnement en matières premières. Qu’il s’agisse de l’achat de bois, de métal, de plastique ou de composants électroniques, les délais et les coûts sont devenus quasi ingérables, mettant une fois de plus à mal le fonctionnement et parfois même la survie de nos entreprises et des emplois.
Même si ces crises successives sont généralement absorbées par nos PME, elles ont à chaque fois un impact sur leur marge de manœuvre pour de futurs imprévus. L’optimisation des produits, des ressources, du fonctionnement et des organisations par l’innovation ou la mise en œuvre du numérique permet souvent à ces entreprises de survivre et de se réinventer. Mais où se situe la limite ?
Innovaud reste très attentif aux besoins et aux opportunités d’innovation dans les entreprises technologiques du canton. Notre agence met tout en œuvre pour adapter son offre et son soutien dans un contexte largement influencé par l’impact climatique, la mise en place de l’économie circulaire ou le développement de l’innovation collaborative.