Communication et événements

En 2021, les opportunités de communiquer et de promouvoir l’innovation vaudoise ont été nombreuses. Nous avons également continué nos efforts de visibilité et de mise en réseau, par le biais de 36 événements réunissant plus de 15'500 participants.

PLUS DE 14000 ABONNÉS SUR TWITTER ET LINKEDIN

7'113

abonnés sur Twitter

7'270

abonnés sur LinkedIn

40+

portraits d'entreprises innovantes vaudoises

30+

articles de presse

14+

Vidéos et teasers vidéo

Vidéo

Aurora's Grid, l'intelligence artificielle au service de l'efficience énergétique

L'agropôle de Molondin

Pôle de compétences pour la nourriture durable de demain, l’Agropôle de Molondin est entré en juin 2021 dans la liste officielle des technopôles vaudois, sous l’égide d’Innovaud.
Avec cette nouvelle adhésion, le canton de Vaud s’est doté d’un solide partenaire dans le domaine de l’alimentation et des nouvelles technologies agroalimentaires en Suisse.  

23 VAUDOISES AU TOP 100 2021 

23 jeunes entreprises vaudoises sont entrées au TOP 100 des meilleures start-ups suisses en 2021. Dix d’entre-elles sont pour la première fois entrées au classement. CREAL et AgroSustain se sont par ailleurs hissées au TOP 10. Cet événement et la forte deuxième place du canton de Vaud dans le nombre de start-ups représentées, confirme l’attractivité du canton de Vaud pour les jeunes sociétés technologiques prometteuses, capables de devenir de futures scale-ups ou réussir leur entrée en bourse comme SOPHiA GENETICS, ONWARD Medical ou Astrocast.

RECORD DES LEVÉES DE FONDS POUR LES START-UPS VAUDOISES 

Jamais les start-ups vaudoises n’ont levé autant de fonds. Après une année 2020 en demi-teinte du fait de l’épidémie de coronavirus, les jeunes pousses technologiques du canton ont en 2021 battu un record absolu en levant 604,6 millions en capital-risque auprès d’investisseurs. À cela s’ajoutent 307 millions, historiques, provenant d’entrées en bourse. Un prêt notable de plus de 100 millions (114 millions) a en outre été octroyé à une scale-up vaudoise. Ces 3 montants portent ensemble le total du financement reçu par les start-ups vaudoises à 1,02 milliards de francs en 2021 (1025,6 millions). 

SEO : PLUS DE PORTÉE ORGANIQUE POUR NOTRE SITE WEB

Un peu plus de 9000 personnes ont visité notre site Internet en 2021. Nous avons réalisé un important effort de mise en commun et de rafraichissement des informations s’adressant aux entreprises étrangères et à nos parties-prenantes basées en Suisse. Nous en avons profité pour remettre à jour la SEO (Search Engine Optimization) afin d’être plus visibles dans les moteurs de recherche. Nous continuons tout au long de l’année à vérifier et à mettre notre contenu à niveau, pour que chaque visiteur trouve les informations qu’il recherche.  

Partenariat avec EPFL Alumni

Nous avons initié une collaboration avec le réseau des EPFL Alumni afin d’amplifier encore un peu plus nos activités et la force d’innovation du canton de Vaud, en Suisse et à l’international. Depuis mai 2021, nous publions un portrait d’un alumnus par mois (par exemple, celui de notre directeur Patrick Barbey), sur les réseaux sociaux des EPFL Alumni. Nous avons organisé un webinaire sur l’innovation spatiale suisse et nous devrions bientôt pouvoir collaborer à la tenue d’événements en présentiel, dans plusieurs pays.

Nouvelles publications

Guide de l'investisseur

Nous avons rafraîchi et réédité le « Investor’s Guide », une publication très complète qui détaille les avantages de la Suisse et du canton de Vaud, pour développer une entreprise. Proximité avec l’Europe, accès aux talents, fiscalité attractive, proximité avec des universités et instituts de recherche de pointe, qualité de vie exceptionnelle… tout est là pour positionner un peu plus notre région sur la carte des hubs mondiaux de l’innovation et attirer de nombreuses entreprises étrangères, créatrices d’emplois sur notre territoire.

L'hydrogène en Suisse

Cleantech Alps a publié en décembre 2021 une grande étude sur l’hydrogène en Suisse, en partenariat avec la promotion économique vaudoise. C’est en dopant la production d’énergie renouvelable et en la stockant sous forme d’hydrogène que la Suisse pourra résoudre de nombreux problèmes énergétiques et préserver le climat. Autre étude, le « Swiss Drone Industry Report », sorti avec notre soutien, brosse le portrait d’un écosystème foisonnant, dont le canton de Vaud fait entièrement partie.

Nouvelle newsletter « INVEST »

Nous avons créé une nouvelle newsletter « INVEST » en anglais sur l'innovation suisse et vaudoise. Qui sont nos entreprises innovantes et que font-elles ? Qu'est-ce qui fait de la Suisse et de notre région, le cadre idéal pour innover et prospérer au cœur de l’Europe ? Vous pouvez en voir un exemplaire ici et passer le mot dans votre réseau. Depuis fin 2021, une page dédiée à la communauté d’Innovaud permet de s’abonner à nos réseaux sociaux (LinkedIn et Twitter) et à nos newsletters.

Swiss Drone Industry Report

Innovaud a soutenu la Drone Industry
Association Switzerland (DIAS) pour la réalisation du rapport Swiss Drone Industry Report 2021. Les drones sont une technologie d'avenir clé et devraient créer des opportunités pour de nombreuses régions en Suisse. Contrairement à d'autres industries, cet énorme marché en pleine croissance n'en est qu'à ses débuts et doit encore être étendu. Il existe donc encore un grand potentiel pour que la Suisse joue un rôle de premier plan dans ce secteur.