SCIENCES DE LA VIE ET FOODTECH

En réponse à la pandémie de Covid-19, les vaccins développés en un temps record ont mis en évidence l’avènement de technologies très prometteuses basées sur l’ARN, mais également, la nécessité de repenser la production des médicaments pour diversifier les sources d’approvisionnement et raccourcir les chaînes logistiques. Dans ce contexte, le secteur des biotechnologies a poursuivi son essor, à la fois en termes de création de nouvelles sociétés (Hedera Diagnostics, ArcoScreen), d’innovation à fort potentiel (Limula, Tigen Pharma ou encore l’anticorps bloquant le cycle de replication du SARS-CoV-2 identifié par le CHUV et l’EPFL), et d’investissements (Oculis a par exemple levé 51.8 millions de francs, Haya Therapeutics, 18 millions). 

Les secteurs des technologies médicales et de la santé digitale sont aussi des moteurs importants de notre économie et ont connu de belles performances en 2021: levées de fonds conséquentes (125 millions de dollars pour MindMaze, 50 millions de dollars pour MedAlliance) et deux entrées en bourse (214 millions de francs pour SOPHiA GENETICS et 93 millions pour ONWARD Medical). Cependant, les nouvelles réglementations européennes sur les dispositifs médicaux et l’abandon de la reconnaissance mutuelle avec l’UE touchent directement les entreprises suisses. Il est urgent pour la place économique de notre pays de trouver une solution politique à ces questions. 

«Les secteurs de la nutrition et de l’agritech se sont renforcés en 2021 grâce l’arrivée de l’Agropôle de Molondin parmi les parcs technologiques du canton de Vaud. Avec les nouvelles infrastructures planifiées, ce site complète la diversité de l’offre du canton dans un secteur en pleine expansion.»

Frédéric Reymond
Key Account Manager, Innovaud

6

nouvelles implantations dans ces deux domaines en 2021

155

séances d'accompagnement

Les entreprises étrangères ont montré un intérêt soutenu pour notre région. Des échanges avec plus de 130 entreprises actives dans les sciences de la vie et la nutrition ont eu lieu en 2021. Si les restrictions sanitaires ont souvent empêché les voyages, de nombreuses activités de promotion et de prospection ont pu être organisées par visio-conférence. 18 visites d’évaluation du canton par nos clients ont ainsi eu lieu. Innovaud a accompagné 6 entreprises des sciences de la vie et de la FoodTech dans leur implantation sur sol vaudois (avec des projections de 70 emplois à 5 ans).

Finalement, relevons que les secteurs de la nutrition et de l’agritech se sont renforcés en 2021 grâce l’arrivée de l’Agropôle de Molondin parmi les parcs technologiques du canton de Vaud. Avec les nouvelles infrastructures planifiées, ce site complète la diversité de l’offre du canton dans un secteur en pleine expansion. En témoignent d’ailleurs les levées de fonds réalisées par ecoRobotix (13.2 millions de francs) et Agrosustain (4.8 millions). Cette dernière s’est d'ailleurs hissée parmi les 10 meilleures start-ups suisses au TOP 100 2021.