ICT ET DIGITAL

En cette année encore teintée par la pandémie du coronavirus, la digitalisation des activités des entreprises est devenue un impératif pour toute organisation. Cette transformation s’est parfois déroulée dans l’urgence, et, se faisant, la vulnérabilité des solutions trouvées a mis sur le devant de la scène la question de la cybersécurité des organisations et la nécessité pour elles de se mettre rapidement à niveau. C’est alors tout un pan de l’innovation vaudoise qui a bénéficié de ce regain d’intérêt !

Nombreuses sont les start-ups dans notre canton qui développent un savoir-faire unique dans ce domaine. On pourra citer pêle-mêle, Cysec (confidential computing), Saporo (plateforme de tests d’intrusion automatisés), Tune Insight (sécurisation de données collaboratives), Condensation Data System (cryptographie end-to-end), strong.network (environnement de développement zéro-trust) ou encore DuoKey (sécurisation à double clé). 

2021 s’est également caractérisée par la forte domination de la dimension « impact » des projets entrepreneuriaux que nous avons accompagnés, et ce, tous secteurs confondus. A titre d’exemple, la start-up Veertly se revendique comme l’anti-Zoom et propose une plateforme événementielle 100% digitale qui s’impose comme une véritable alternative à une conférence physique.

Dans un autre registre, l’entreprise Green Future Logistics développe une solution basée sur l’intelligence artificielle pour optimiser les tournées des livreurs et souhaite démocratiser la mutualisation inter-entreprises des outils logistiques. Toujours dans le domaine de la livraison, mais cette fois-ci de plats préparés, Kooko est un nouveau service qui fait la part belle à l’éthique et à la durabilité.

«L’année 2021 s’est caractérisée par la forte domination de la dimension “impact” des projets entrepreneuriaux que nous avons accompagnés, et ce, tous secteurs confondus. »

Yohann Perron
Conseiller en innovation, Innovaud

134

Séances d'accompagnement dans ces secteurs

110 Industries

«Nous observons le même phénomène d'impact dans le cadre de nos activités à l'international.»

Yuliya Blaser
Key Account Manager, Innovaud

Du côté international de nos activités, le même phénomène "impact" est observé, à l’image de la société MaCher, certifiée « B-corp », qui propose aux marques un service de design et de production de produits durables et éthiques. Des entreprises telles que Séphora, American Crew, G.H. Mumm, ou encore Sisley font appel à ses services.

Nous pouvons citer deux autres sociétés nouvellement implantées dans le canton qui ont, à leur manière, impacté significativement leurs domaines respectifs.
La première, 110 Industries, change la donne en matière de gaming. Son objectif, révolutionner l’industrie du jeu vidéo en se concentrant sur le développement de nouvelles propriétés intellectuelles. En plus des jeux vidéo, l’entreprise signe des partenariats avec des fabricants de montres, des marques automobiles et des maisons de mode renommées.
La seconde, Ecole 42 avec son modèle complètement disruptif. Contrairement à une école traditionnelle, il n’y a pas d’horaires ni de professeurs. Les corrections sont apportées par la machine, qui indique si le code est juste ou pas. C’est comme dans un jeu vidéo : il y a des niveaux à passer et on retente jusqu’à ce qu’on y arrive.

5

Entreprises implantées dans le domaine des TIC et du digital